Cameroun - Parc de Waza - Des animaux plein la vue!



Le 10 mai, nous atteignons enfin le Cameroun !! Changement radicale d’ambiance par rapport au Nigeria ! Ici, les formalités douanières sont cools et en plus nous ne payons pas de visas (c’est une sacré bonne surprise car d’après nos renseignements, nous en avions pour près de 100 euros chacun). D’ailleurs par la suite, il n’y a aucun contrôle policier pour les touristes, ça ne nous était pas arrivé depuis le Burkina ! Ce qui est rigolo, c’est que, de loin, ils nous prennent pour un taxi brousse… Du coup, ils nous arrêtent à chaque fois et nous laissent repartir après quelques salutations d’usage !

Nous fêtons notre arrivée aussi loin, sains et saufs, en nous offrant des boissons fraîches et notre premier ananas africain, un vrai délice ! Tout le monde hallucine sur notre périple !
Après encore 50 km de piste impraticable, nous retrouvons le goudron. Nous nous arrêtons à Waza, petite ville au pied de 2 collines de cailloux granitiques, perdues toutes seules au milieu de la platitude des grandes plaines… C’est un mystère géologique à nos yeux !

Nous décidons de visiter le parc national de Waza, nous dormons donc sur place pour être prêt à l’aube, du coup, nous avons la chance d’échanger quelques mots avec les 2 chercheurs hollandais qui travaillent depuis 6 ans sur la conservation des lions et des rapaces (plus de 45 espèces dans le parc !). Ils nous font part de leurs inquiétudes, la population de lions diminue dramatiquement, ils étaient encore une quarantaine il y a 10 ans, on en compte moins de 20 aujourd’hui. Victimes de leur seul prédateur : l’homme… La gestion inadaptée du parc - devenue déplorable depuis 2 ans, à cause d’un conservateur apparemment corrompu - semble en être la cause !

A 6h du mat’, c’est parti : phacochères, girafes, antilopes, gazelles, chacals, autruches et une multitude d’oiseaux (échassiers en tout genre, rapaces divers et variés…), nous nous en mettent plein la vue ! Quelle splendeur ! Comme nous avons beaucoup de chance, nous approchons même, à quelques mètres, une lionne et ses 3 lionceaux que nous avons dérangés alors qu’ils se reposaient à l’ombre d’un buisson.

On vous laisse découvrir les merveilles du parc de Waza en image… (On se la pète grave grave grave !)


2 commentaires:

David a dit…

Waza c'est super bien,les merveilles de la nature s'offre pleinement au Cameroun dans sa région de l'Extrême Nord.Yacine, vous en découvrirez encore à l'ouest si c'est dans votre iténéraire. salut à tous et bon courage.

vaness et G a dit…

et ben vous pouvez vous la peter sans probleme, y a de quoi...
bisous